En France, les accouchements font partie des plus médicalisés du monde.
J'ai décidé d'écrire cet article pour montrer aux femmes et aux couples que l'accouchement "standard" n'est pas la seule option possible.
Attention, je ne suis pas là pour remettre en cause la médicalisation de certains accouchements. Nous avons une chance extraordinaire d'avoir accès à des soins et à des techniques de plus en plus sophistiquées dans le milieu de la périnatalité. Dans certains cas, la médicalisation d'un accouchement est vitale.
Le but de cet article est de dire aux femmes qu'elles sont libres de choisir comment elles veulent mettre au monde leurs enfants, qu'elles ont le droit de savoir ce qu'on fait à leurs corps, qu'elles sont fortes et capables de donner la vie sans être "sur"-accompagnées.
C'est l'occasion d'en apprendre plus sur son corps, sa façon d'aborder la peur de l'accouchement, de réfléchir à se qui nous correspond à NOUS. Nous sommes toutes différentes, avec nos passés, nos peurs, nos croyances, nos connaissances, nos sensations, notre grossesse, notre relation avec notre corps etc...
Alors comment peut-on standardiser un événement aussi personnel et sacré qu'un accouchement.
Beaucoup de femmes se sentent dépossédées de leur accouchement, mises de coté ou encore infantilisées ! C'est pour cela qu'il est très important de réfléchir et de communiquer bien en amont avec son compagnon, le corps médical ou sa famille de nos désirs face à cet événement, et de ne pas avoir peur des les assumer. C'est notre corps, notre accouchement et notre bébé.
C'est pourquoi j'ai décidé, aujourd'hui, de mettre en avant l'accouchement physiologique qui est encore trop méconnu.
Qu'est ce qu'un accouchement physiologique ?
Un accouchement physiologique est un accouchement qui va se dérouler le plus naturellement possible, sans venir perturber son déroulement par des interventions médicales. Le but est de favoriser au maximum le processus naturel du corps et de la physiologie, et d'éliminer tous les facteurs qui pourraient venir contrarier la maman et le bébé dans cet enfantement.
Quels sont les avantages d'un accouchement physiologique ?
Etre actrice en aidant son bébé dans cette épreuve physique. Rester statique et le plus souvent allongé rend, en-effet, le trajet plus difficile pour lui.
Sentir les différentes étapes de l'enfantement et ressentir l'extraordinaire pouvoir du corps de la femme.
Ne pas bloquer la cascade hormonale si complexe que le corps met en place pour accomplir cet exploit.
Rester mobile pendant tout le travail, trouver les positions adaptées à chaque moment. Cela permet de moins toucher au périnée et d'éviter les complications.
Eviter les gestes médicaux intrusifs.
Avoir plus de confiance en soi. Des études ont montré que les femmes ayant eu un accouchement physiologique souffrent moins de dépression post-partum.
Une relation plus facile avec le bébé grâce à la fameuse hormone qu'est l'ocytocine.
Une meilleure récupération.
Une augmentation de l'énergie de votre bébé.
Le partenaire à la possibilité d'être totalement actif dans l'accouchement, voire indispensable.
Un début d'allaitement plus facile.
Etre totalement libre.
Pouvoir manger et boire !
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le merveilleux livre de Maïtie Trélaün "J'accouche bientôt, que faire de la douleur ?"
Et vous, comment avez-vous envisagé votre accouchement ?
Комментарии